Publié le jeudi 16 juin 2011 - 19h57
Les cours du colza européen se repliaient jeudi dans le sillage du soja américain, sur un marché à terme européen (Euronext) morose. Ainsi, la graine se négociait en fin de journée à 456,75 €/t, en baisse de 2 €/t par rapport au prix d'ouverture, échéance novembre.
Les cours du soja poursuivaient leur repli de début de semaine sur le marché à terme américain (CBoT) en séance électronique de préouverture, sous l'effet de conditions météorologiques plus favorables, et ce repli était encore accentué par le renforcement du dollar face à l'euro.
Selon les dernières estimations de la société Oil World basée à Hambourg, l'Allemagne dont la production serait en chute de 19 % à 4,65 millions de tonnes (Mt) devrait perdre son rang de premier producteur européen au profit de la France dont la production est estimée à 4,7 Mt.
Les analystes de la société hambourgeoise annoncent aussi des pertes de production de colza significatives en Pologne, au Danemark et au Royaume-Uni.
En Australie, l'Abares a relevé ses estimations de production de canola (variété concurrente du colza européen) à 2,27 Mt (+41.000 tonnes).
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres