Publié le vendredi 18 novembre 2011 - 19h32
Le prix du colza a reculé, vendredi sur Euronext. A l'approche de la clôture, le contrat février 2012 valait 421,25 €/t (- 4 €/t).
« Le marché manque de tendance, même si des tensions sont toujours palpables en raison d'une demande soutenue de la part des usines de transformation », a expliqué un opérateur. Le colza est devenu rare et cher et les acheteurs industriels se rabattent sur le tournesol, en abondance cette année dans l'Union européenne.»
En Allemagne, selon une enquête commandée par l'UFOP, l'Union pour la promotion de plantes oléagineuses et protéagineuses, les surfaces plantées en colza à l'automne sont restées relativement stables par rapport à l'an passé (+ 0,9% à 1,325 million d'hectares).
Dans les pays de l'Est (Bulgarie, Roumanie, Moldavie et Ukraine), les précipitations se révèlent insuffisantes pour effacer la sécheresse des mois d'automne et permettre un développement végétatif satisfaisant des semis.
En Ukraine, la récolte de tournesol est maintenant achevée. La production est estimée à 8,8 millions de tonnes (contre 7,1 Mt en 2010) pour une surface cultivée de 4,6 millions d'hectares.
Outre-Atlantique, le marché du soja reste soutenu par une bonne demande de la Chine, premier importeur mondial. Mercredi le gouvernement de Pékin a confirmé l'achat de six cargos, soit l'équivalent de 500.000 tonnes de graines de soja, destinées à reconstruire ses réserves.
Selon l'USDA (département US de l'Agriculture), la Chine devrait importer 56,50 Mt de graines de soja cette année. Les analystes tablent sur un chiffre supérieur compris entre 58 et 61 Mt.
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres