Publié le mardi 14 septembre 2010 - 19h40
Les cours du colza enregistraient un tassement, mardi. Sur Euronext, l'échéance novembre 2010 perdait 4 €/t (clôture à 382,50 €/t lundi), à l'approche de la fin de la séance.
Le colza suivait la baisse affichée par le soja à Chicago. Le marché était également influencé par le repli des céréales et du pétrole.
Ce recul ne devrait être que ponctuel car la tendance de fond reste bien tenue pour le colza en raison de conditions climatiques toujours défavorables.
Les basses températeurs qui règnent sur le Canada font craindre un repli de la production de canola (variété de colza) tandis que les pluies du mois d'août ont sérieusement retardé les emblavements en Allemagne, premier producteur de l'UE mais aussi en Pologne, en République Tchèque ou en Ukraine.
Enfin, la Biélorussie a suspendu pour six mois ses exportations d'huile de colza dans l'Union européenne en raison de l'insuffisance de ses récoltes.
Le marché du tournesol demeure très ferme, profitant des tensions qui règnent actuellement sur le colza et sur les productions de tournesol du bassin de la Mer noire, affectées par la canicule de l'été.
Le baril de pétrole passait au-dessous de 77 dollars en séance à New York (clôture à 77,15 dollars lundi).
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres