Publié le jeudi 23 juillet 2015 - 19h33
Les cours européen du colza continuaient d'évoluer à la marge jeudi. L'avancée des récoltes en France conforte le sentiment d'une baisse des volumes de production.
Les perspectives de production au Canada sont confirmées en repli, malgré l'arrivée des pluies, avec de véritables incertitudes sur les rendements d'après la dernière note du ministère Canadien de l'Agriculture qui table toutefois sur un volume de 14,3 Mt pour la récolte 2015. « Néanmoins, les pertes sont là et nous estimons que le marché dispose d'un potentiel de hausse, » affirme le cabinet de conseil ODA. Par ailleurs, la reprise des huiles du fait de l'effet du El Niño actuel semble « maintenant proche » selon ODA.
Aux Etats-Unis, « l'amélioration récente des conditions météorologiques conduit à un repli des cours du soja, écrit Agritel dans sa note publiée jeudi. Les fonds cherchent ainsi peu à peu à ajuster leurs positions à la baisse. » Néanmoins, « les ventes de soja semblent elles trouver une dynamique sur la nouvelle récolte avec des ventes annoncées vers la Chine ».
A la clôture sur Euronext, la tonne de colza perdait 1,25 euros sur l'échéance d'août à 387,25 euros et 2,25 euro sur celle de novembre à 388,50 euros.
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres