Publié le jeudi 06 mars 2014 - 18h28
Le prix du colza a fortement progressé, jeudi sur Euronext. A l'approche de la clôture, le contrat mai 2014 valait 414,50 €/t (+ 7,75 €/t).
Le colza « bénéficie de la poursuite de la hausse des huiles. En effet, les cours de l'huile de palme ont atteint des plus hauts depuis septembre 2012 face à la baisse des perspectives de production de palme dans les prochains mois », explique Offre et Demande agricole. Or, « la grande conférence annuelle qui vient de se tenir en Asie (a tiré) des conclusions haussières sur ce marché, tant à cause du temps trop sec actuel que de la forte demande en biodiesel de l'Indonésie », précise Agritel dans une note.
Depuis le début de la semaine, les cours du colza sont portés par la hausse du soja à la Bourse de Chicago, qui bénéficie de perspectives de récoltes revues à la baisse en Amérique du Sud.
La forte demande de l'industrie européenne, alors que la récolte de colza du Canada est bloquée par le froid, pousse aussi les cours à la hausse.
En France, sur le marché de gré à gré, les graines de colza étaient en hausse à la mi-journée, tandis que les tourteaux restaient stables. Les huiles de soja restaient stables mais les tourteaux étaient en légère hausse.
Les exportations américaines de soja ont dépassé les attentes au cours de la semaine du 20 au 27 février. Pourtant, le stock de soja de fin de campagne des Etats-Unis arrive en bout de course, alors que l'Amérique du Sud tarde à prendre la relève à cause de problèmes logistiques notamment. « Il n'y a toujours pas assez de résiliations » de ventes de la part des pays importateurs, qui permettraient aux Etats-Unis de ne pas se retrouver avec des contrats impossibles à honorer faute de stocks, estime Damien Vercambre (Inter-Courtage).
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres