Publié le lundi 25 juin 2012 - 19h03
Les prix du colza ont fait un bond, lundi sur Euronext. A la clôture, le contrat août 2012 valait 482,25 €/t (+ 9,75 €/t).
Les cours du colza étaient orientés en forte hausse, lundi, sur le marché à terme européen, malgré le repli des cours du pétrole (le baril coté à New York a ouvert, lundi, en baisse de 1,10 dollar, à 78,66 dollars).
Le colza européen a bénéficié du rebond du soja aux Etats-Unis, qui s'est revalorisé de 4,8 % au cours de la semaine passée.
Les conditions météorologiques continuent de donner des sueurs froides au marché américain. Les investisseurs craignent en effet que le manque de pluies et les températures élevées aient un impact négatif sur les cultures de soja. Ils attendent la publication du prochain rapport de l'USDA sur l'état des plantations, qui devait être publié dans la soirée aux Etats-Unis.
En France, les récoltes de colza vont prochainement débuter. Selon Agritel, « les volumes produits cette année en Europe ne seront pas suffisants pour répondre aux besoins du marché. De plus, l'Ukraine, principal fournisseur de l'Union européenne, attend une récolte inférieure de - 40 % à l'an passé ».
En France, sur le marché physique, les tourteaux et les huiles de soja s'affichaient en nette hausse, lundi à la mi-journée.
A la Bourse de Paris, le Cac 40 a perdu 2,24 % lundi, dans un marché assailli par les doutes sur l'avenir de la zone euro avant un sommet européen, jeudi et vendredi à Bruxelles, dont l'issue est jugée très incertaine.
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres