Publié le mardi 22 mai 2012 - 18h59
Le colza a cédé un peu de terrain, mardi sur Euronext. A la clôture, le contrat août 2012 valait 466,50 €/t (- 2,50 €/t).
Les cours du colza ont légèrement reflué, mardi, dans le sillage du soja américain, sur un marché à terme européen rendu volatil par les mauvaises conditions climatiques aux Etats-Unis et autour de la Mer Noire. « Le marché est très sensible à la volatilité du Weather Market », a expliqué un courtier parisien.
En Europe, la situation du colza reste tendue et la production est attendue déficitaire pour la prochaine campagne commerciale. Elle ne pourra pas être compensée par les productions russe et ukrainienne qui sont attendues, elles aussi, en recul en raison de conditions climatiques trop sèches. Quelques passages pluvieux attendus toutefois cette semaine devraient soulager les cultures.
Concernant le tournesol, les semis se déroulent dans de bonnes conditions en Ukraine, alors que les surfaces ensemencées pourraient dépasser 5 Mha, selon des chiffres communiqués par Agritel, ce qui placerait le pays au rang de premier producteur mondial. En France, les passages pluvieux fréquents de ces derniers jours ont retardé les travaux d'ensemencement et perturbent la levée des semis, mais le retour d'un temps plus clément est attendu en milieu de semaine.
Sur le marché physique, les cours des produits dérivés du soja (tourteaux et huile) étaient irréguliers à la mi-journée.
Le baril de pétrole coté à New York perdait 37 cents, mardi à l'ouverture, revenant à 92,20 dollars.
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres