Publié le vendredi 27 novembre 2009 - 19h13
Les cours des céréales ont peu évolué, vendredi. Sur les marchés à terme, le blé parvenant à se stabiliser. Sur Euronext, l'échéance janvier 2010 était stable (clôture à 131 €/t jeudi), tout comme mars 2010 (clôture à 132,75 €/t jeudi), à l'approche de la fin de la séance.
La veille, les cours avaient baissé, dans un contexte de repli des places boursières lié aux difficultés financières de Dubaï. Vendredi matin toutefois, les marchés semblaient plus rassurés. Le léger recul de l'euro face au dollar, constituait un facteur positif pour les matières premières, sur le marché européen.
Bruxelles a octroyé 310.000 tonnes de certificats pour l'exportation pays tiers de blé en une semaine. Ce volume est plus élevé que la semaine précédente, mais reste inférieur au rythme constaté plus tôt dans la campagne.
Les offres à l'intervention continuent de progresser. Pour l'orge, elle dépassent 1,6 millions de tonnes, dont 653.700 tonnes en Allemagne et 309.705 tonnes en France.
Le maïs est la céréale pour laquelle la situation offre/demande apparaît la plus équilibrée en France. Au niveau mondial, un recul des stocks est prévu. Néanmoins les cours évoluent peu, dans un marché très bien approvisionné en céréales fourragères.
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres