Publié le mardi 09 juin 2009 - 19h22
Les cours des céréales restaient très calmes mardi, sur le marché physique. En blé, l’activité tourne au ralenti sur le marché français et se limite à quelques affaires en rapproché. Le marché de l'orge est très calme. En maïs, les vendeurs demeurent réticents à s'engager.
Sur Euronext, le blé échéance novembre 2009 gagnait 1,50 €/t (clôture à 154 €/t lundi), mardi, à l'approche de la fin de la séance.
A Chicago, le blé américain était très ferme en première partie de séance, soutenu notamment par la faible du dollar (l'euro repassait au-dessus de 1,40 dollar). Les investisseurs semblaient également se positionner avant la publication du rapport mensuel de l'USDA sur l'offre et la demande, attendue pour mercredi.
Les disponibilités en blé aux Etats-Unis pour 2009-2010 pourraient être revues en baisse, en raison de surfaces en blé de printemps qui seraient plus faibles que prévues auparavant.
Les opérateurs sont également attentifs aux conditions météo, susceptibles d'influencer le volume de la prochaine récolte. Les récoltes de céréales devraient être inférieures à l'an dernier, notamment en Russie. La situation reste incertaine en Argentine, avec la sécheresse qui pourrait entraîner une baisse des surfaces de blé.
L'Algérie a lancé un appel d'offres pour l'achat de 50.000 tonnes de blé.
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres