accueil  Accueil / Actualités / Zones vulnérables/Nitrates : les agriculteurs manifestent leur mécontentement à Toulouse

Zones vulnérables/Nitrates

Les agriculteurs manifestent leur mécontentement à Toulouse

Publié le jeudi 28 août 2014 - 15h30

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Une centaine de responsables syndicaux agricoles du Sud-Ouest de la France se sont rassemblés jeudi 28 août devant la préfecture de Midi-Pyrénées pour protester bruyamment contre l'extension de la liste des communes classées en zones vulnérables, a constaté un journaliste de l'AFP.

 

Le rassemblement a réuni des responsables syndicaux des départements du bassin hydrographique Adour-Garonne, qui couvre schématiquement le quart Sud-Ouest de la France, au moment où le préfet de région Midi-Pyrénées Pascal Mailhos, coordonnateur du bassin, présentait aux présidents des chambres d'agricultures concernées la nouvelle carte des zones vulnérables.

 

« Ceci n'est qu'un tour de chauffe. Nous refusons en bloc ces nouvelles règles absurdes », a déclaré Christian Mazas, président de la FRSEA Midi-Pyrénées.

 

A l'appel de M. Mazas, les manifestants, représentants des FDSEA et des Jeunes agriculteurs (JA), venus de Midi-Pyrénées, d'Aquitaine et de la région Centre, ont tenté de pénétrer dans les locaux de la préfecture « pour aller chercher les présidents de chambre » et montrer qu'il « n'y a rien à négocier ».

 

Les forces de l'ordre, jusque-là discrètes, ont protégé les entrées de la préfecture en aspergeant de gaz lacrymogènes les manifestants qui tentaient d'y pénétrer.

 

Concerts de bidons pour « dialogue de sourds bidon »

 

Devant les portes fermées, ces derniers ont multiplié ensuite les concerts de bidons pour dénoncer « le dialogue de sourds bidon entre la profession agricole et l'État ».

 

Fin juillet, la ministre de l'Écologie Ségolène Royal a annoncé que 3.800 communes supplémentaires seraient classées zones vulnérables aux nitrates, en plus des quelque 19.000 communes qui le sont déjà.

 

Ce classement oblige les agriculteurs de ces communes à respecter de nouvelles contraintes, notamment vis-à-vis des déjections animales. L'an dernier, la Cour de justice européenne avait condamné la France pour manquement à l'application de la « directive nitrates », mais sans prononcer de sanctions financières, ce qu'elle peut encore faire cette année.

 

L'agriculture du bassin Adour Garonne fragilisée

 

Réunis par le préfet de Midi-Pyrénées, les présidents des chambres d'agricultures ont écourté leur réunion avec ce dernier après avoir lu une motion soulignant que « les nouveaux critères conduisaient à une augmentation de plus de 80 % du nombre des communes classées en zone vulnérable, ce qui fragilise fortement l'agriculture du bassin Adour Garonne et plus particulièrement son élevage ».

 

« Avec ce nouveau classement, c'est la moitié de nos élevages qui sont menacés », a pour sa part estimé Christian Fourcade, président de la FDSEA Hautes-Pyrénées.

 

L'ensemble des syndicalistes, faisant à plusieurs reprises référence au combat des « bonnets rouges » contre l'écotaxe en Bretagne, ont qualifié l'action du jour d'avertissement, laissant planer la menace d'une action de masse au mois d'octobre. Mardi soir à Rodez (Aveyron), 1.300 agriculteurs s'étaient déjà rassemblés contre l'extension de la liste des communes classées en zones vulnérables.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK