Plus de 300 éleveurs et salariés de l'abattoir breton Tilly-Sabco ont bloqué un pont et la nationale reliant Rennes à Brest mardi 15 juillet, pour alerter les pouvoirs publics sur la situation de leur société, qui risque d'être à l'arrêt faute d'approvisionnement. Nutréa, le principal fournisseur de poussins de Tilly-Sabco, a cessé l'approvisionnement en l'absence de garanties de paiement (lire l'article du 15 juillet sur ce sujet).
Cette action intervient à la veille d'une réunion sur l'avenir de cet abattoir spécialisé dans les poulets surgelés destinés à l'exportation, qui doit avoir lieu en préfecture de Région, à Rennes.
Peu après 15h00, un premier camion – drapeaux bretons aux rétroviseurs – a bloqué le pont de Plouégat-Moysan qui enjambe la RN12, à la sortie de Guerlesquin (Finistère), a constaté l'AFP. Puis d'autres poids-lourds sont arrivés en opération escargot, dans les deux sens, sur la nationale 12 qu'ils ont à leur tour bloquée en s'immobilisant à la hauteur du pont.
Une action dans la durée
« Ça reste une journée de négociations. On va mettre la pression par le nombre. Notre action ne s'arrêtera pas aujourd'hui, on a l'intention de durer dans le temps, de faire monter la pression progressivement », a expliqué Jean-Pierre Garion, responsable de l'approvisionnement de Tilly-Sabco devant l'usine du groupe à Guerlesquin, où éleveurs et salariés s'étaient donnés rendez-vous pour cette action tenue jusque-là secrète. « On demande au Premier ministre d'arbitrer l'avenir de la filière export » de poulets, a-t-il souligné.
« On n'est pas des casseurs, mais on est bretons, on est têtus », a-t-il ajouté. Quelques bonnets rouges étaient visibles parmi les manifestants.