accueil  Accueil / Actualités / Emploi : installation d'un comité de suivi agricole et agroalimentaire

Emploi

Installation d'un comité de suivi agricole et agroalimentaire

Publié le mardi 14 octobre 2014 - 16h58

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, et François Rebsamen, ministre du Travail et de l'Emploi, ont installé le 14 octobre 2014 un comité de suivi de l'emploi dans les secteurs agricole et agroalimentaire. Cette initiative s'inscrit dans le cadre du pacte de responsabilité du gouvernement, rappellent les ministres, qui prévoit notamment en 2017 pour ce secteur, à l'issue de la mise en œuvre de l'ensemble des mesures, des allègements de charges supplémentaires de 1,8 milliard d'euros par rapport à 2012 pour un total de 3,6 milliards d'euros, soit un doublement du soutien public attribué à ces secteurs sur la période 2012-2017.

 

Cette réunion de lancement a aussi permis au gouvernement de rappeler aux partenaires sociaux les actions mises en œuvre depuis deux ans : charte en faveur de l'insertion et de la formation des publics les plus fragiles en mai 2013 ; contrat de filière alimentaire en juin 2013 décliné par un accord interbranche sur le contrat de génération de juillet 2013 (avec des premiers engagements chiffrés d'embauche de 30.000 jeunes sur 90.000 recrutements prévus sur la période 2014-2016, d'augmentation du nombre de jeunes en alternance de 10.000 pour une cible de de 150.000 entre 2014 et 2017) et un chantier sur la « qualité de vie au travail » ; convention collective de lutte contre le travail illégal en mars 2014 ; lancement en juin 2014 d'une négociation de branche pour la filière agricole dans le cadre du pacte de responsabilité.

 

 

Pénibilité et financement de la protection sociale

 

Les représentants des industries agroalimentaires ont annoncé à cette occasion que le solde de l'emploi serait positif en 2014 dans ce secteur, contrairement aux années précédentes, précise un communiqué conjoint des deux ministères.

 

Le comité de suivi sera réuni à nouveau dans quelques mois pour faire un point d'étape sur les avancées concrètes des travaux engagés. Parmi les prochains chantiers : la mise en œuvre du compte personnel de prévention de la pénibilité dans sa déclinaison agricole et agroalimentaire et une mission sur le coût du travail et le financement de la protection sociale des agriculteurs.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK