Les statistiques de la MSA (Mutualité sociale agricole) pour le deuxième trimestre de 2012 confirment l'épisode de récession de l'emploi dans les entreprises agricoles.
Le nombre de contrats actifs dans le secteur de la production agricole enregistre un repli de 2,0 % au deuxième trimestre de 2012, comparativement au deuxième trimestre de 2011. Sur cette période, le recul du nombre d'emplois affecte tant les emplois en CDI (-2,5 %) qu'en CDD (-1,7%). Néanmoins, parmi les emplois en CDD, ce sont les emplois de travailleurs occasionnels/demandeurs d'emploi (TO/DE) qui enregistrent le recul le plus net avec une baisse de 7,4 %, alors que les contrats en CDD non TO/DE sont, eux, en augmentation de 7,2 %.
Si l'on considère le volume horaire de travail agricole rémunéré, le nombre d'heures de travail est en recul de 0,7 %. Cette baisse est marquée dans l'emploi en CDI (-3,1 %) et dans l'emploi en TO/DE (-6,3 %). L'emploi en CDD non TO/DE est en hausse (+14 %), compensant la perte d'emplois en CDI.