accueil  Accueil / Actualités / Xylella fastidiosa : campagne de prévention dans les Alpes-Maritimes

Xylella fastidiosa

Campagne de prévention dans les Alpes-Maritimes

Publié le jeudi 06 août 2015 - 14h37

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les producteurs d'olives des Alpes-Maritimes ont été ciblés jeudi par une campagne de prévention contre la bactérie tueuse de végétaux Xylella fastidiosa, dont l'apparition en Corse suscite de vives inquiétudes au pic de la saison touristique.

 

« L'alerte en Corse est arrivée au plus mauvais moment, dans la période estivale où nombre de vacanciers font l'aller-retour entre la Corse et le continent. Chaque famille a envie de ramener un souvenir, qui une branche de lauriers roses, qui une branche de lentisque », a prévenu l'oléiculteur Jean-Philippe Frère, qui accueillait jeudi sous ses oliviers du village du Rouret ses confrères du département pour le lancement de la campagne.

 

Son message aux vacanciers : « ne ramassez pas les végétaux, surtout en Corse ». « Il suffit de couper une petite branche infectée en Corse et puis, quand on revient par Nice, Marseille, Toulon ou Gènes, on ouvre les fenêtres et le prédateur s'échappe du véhicule pour se poser sur les végétaux et les infecter ».

 

Que faire en cas de suspicion ?

 

Alors qu'aucune présence de la bactérie tueuse Xylella fastidiosa n'a été détectée dans la région PACA, la chambre d'agriculture et le Conseil général des Alpes-Maritimes ont présenté jeudi une brochure visant à aider à reconnaître les symptômes sur des végétaux emblématiques du Sud, comme l'olivier, mais aussi le laurier rose ou l'oranger. Le document, qui doit être largement diffusé auprès des exploitants et des mairies, indique aussi comment réagir en cas de suspicion.

 

Pour le président du Conseil général des Alpes-Maritimes, Eric Ciotti, « il faut que le gouvernement prenne au sérieux et avec plus de détermination cette affaire, c'est un enjeu national ». « Il y a eu beaucoup de ratés dans le traitement en Italie, même si la réaction a été rapide. Si la maladie s'est autant propagée en Italie, c'est parce que certains n'ont pas respecté les prescriptions édictées pour les arbres contaminés. En Italie, Xylella a détruit 30.000 hectares d'olivier, un million d'arbres. En France, la mobilisation doit être totale », a ajouté le député (Les Républicains).

 

Neuf nouveaux cas de Xylella fastidiosa ont été confirmés jeudi dans le sud de la Corse, portant à 17 le nombre de cas détectés depuis le 22 juillet.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK