Les professionnels estiment l'augmentation des vols dans les fermes autour de 15 % entre 2012 et 2013. Un chiffre difficile à vérifier puisque la seule statistique disponible sur les larcins commis dans les fermes concerne les vols simples en exploitation agricole (vols sans agression ou ruse, vols à la roulotte...). Vols de carburant, d'automoteur, d'animaux ou encore de récolte ne sont donc pas comptabilisés dans les statistiques de la Police nationale et de la Gendarmerie. Pour les vols simples, le nombre de plaintes a progressé de 7,4 % entre 2012 et 2013 et la hausse se confirme nettement pour les trois premiers mois de 2014 avec notamment une explosion des plaintes auprès de la Police nationale.
Sur le bilan des vols simples en exploitation en 2013, de très fortes disparités apparaissent entre les régions et départements. La Bourgogne enregistre un triste record, celui de la plus forte hausse des plaintes avec 36 % de vols en plus par rapport à 2012. Plus de 580 vols ont été recensés dans les fermes bourguignonnes. Les régions Midi-Pyrénées et Limousin complètent le podium des plus fortes hausses. Au chapitre des bonnes surprises, trois régions pourtant frontalières, l'Alsace, le Nord-Pas-de-Calais et la Champagne-Ardennes enregistrent des baisses de vols de matériel.
Le Gard, la Loire-Atlantique, la Gironde et l'Hérault ont enregistré le plus grand nombre de plaintes en 2013. Hormis la Loire-Atlantique, ce sont des départements traditionnellement très touchés par les vols en exploitation. Suivent des secteurs céréaliers comme la Marne et l'Eure-et-Loir où les vols d'outils d'atelier sont fréquents. La rumeur court aussi dans les campagnes que les vols entre agriculteurs, notamment de boîtiers électroniques et balises RTK, sont de plus en plus fréquents.
Sans surprise au vu des performances de la Bourgogne, la Côte-d'Or arrive en tête de la plus forte progression du nombre de vols en 2013. On retrouve dans ce palmarès des départements assez isolés comme le Gers ou la Creuse, qui étaient jusqu'à présent relativement épargnés par les vols en bande organisée.
Les chambre d'agriculture travaillent à la mise en place de réseaux d'alerte dans chaque département. Un dispositif développé en collaboration avec la gendarmerie locale.