Pour faire suite à la pétition des agriculteurs gardois contre la recrudescence des vols de métaux, le préfet du département a reçu le 24 mai 2011 le président de la chambre d'agriculture, le président de la FDSEA et des représentants de Jeunes Agriculteurs. La rencontre s'est tenue en présence du colonel commandant le groupement de gendarmerie du Gard.
A l'issue de celle-ci, le préfet a annoncé la désignation d'un référent placé au sein de la brigade départementale de renseignement et d'identification judiciaire de la gendarmerie.
Cette nomination a pour but de faciliter l'échange d'informations ainsi que le traitement et le suivi des plaintes. De son côté, la gendarmerie nationale a insisté sur la nécessité de déposer plainte systématiquement pour procéder à des recoupements d'informations, à l'identification du matériel volé et au ciblage des zones à surveiller.
Enfin, la préfecture rappelle que « pour faciliter l'identification du matériel volé, il a été proposé aux représentants des professions agricoles de procéder au marquage du matériel à l'aide de peinture ou de poinçons ».