accueil  Accueil / Actualités / Volailles : la filière critique vivement la diminution des restitutions à l’exportation de poulet

Volailles

La filière critique vivement la diminution des restitutions à l’exportation de poulet

Publié le vendredi 18 janvier 2013 - 19h07

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La Commission européenne a annoncé jeudi une nouvelle diminution de 50 % des montants des restitutions à l'exportation de poulet. Les fédérations de la volaille ont vivement réagi vendredi. Les ministres de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire les soutiennent.

 

Ainsi, la Fédération des industries avicoles (FIA) estime dans un communiqué du 18 janvier 2013 que « les arguments retenus par la Commission pour diminuer les restitutions ne tiennent pas compte de l'évolution défavorable de la parité euro/dollar, de la récente et forte augmentation du fret maritime, du coût élevé des matières premières et de la réalité des marchés. » Elle rappelle que « l'activité grand export est vitale pour la filière avicole française » car elle est « un préalable indispensable à la reconquête du marché intérieur ». Cette décision « met en péril plus de 5.000 emplois directs », avertit enfin la FIA.

 

Le Syndicat national de l'industrie de la nutrition animale (Snia) avance des arguments semblables. Pour lui, cette décision « est en totale contradiction avec les enjeux actuels de l'élevage. » L'impact de cette décision « se manifestera par une baisse d'activité ». « Au-delà des conséquences sur les entreprises et sur l'emploi, les filières animales, dans leur ensemble, seront touchées. En effet, l'activité d'exportation, bien au-delà de sa contribution à la balance commerciale, participe à la compétitivité générale des filières françaises par l'optimisation des outils de production, de transformation et de recherche. »

 

Coop de France aviculture renchérit, rappelant « qu'avec 280.000 tonnes de volailles commercialisées sur le grand export, cela représente l'équivalent de 700.000 tonnes d'aliments, c'est-à-dire la valorisation de 500.000 tonnes de céréales ». Coop de France aviculture « demande aux ministères de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire de se mobiliser fortement, pour exiger de Bruxelles le maintien des restitutions à l'exportation au niveau actuel, afin qu'elles puissent jouer leur rôle d'outil de régulation du marché », conclut son communiqué.

 

Informés de la décision de la Commission, les ministres de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire « se sont immédiatement mobilisés et une réunion de travail avec les opérateurs concernés s'est tenue dès aujourd'hui », indique un communiqué du ministère de l'Agriculture diffusé vendredi soir.

 

« Il en ressort les conclusions suivantes :

- La France conteste les arguments économiques mis en avant par la Commission pour justifier sa décision.

- Les ministres continueront à se battre pour éviter toute nouvelle baisse.

- Toutes les possibilités d'accompagnement à court terme de la filière pour faire face aux conséquences financières et économiques de cette décision seront explorées aux niveaux français et communautaire.

- Les pouvoirs publics s'engageront aux côtés de la filière dans ses projets de recherche et d'innovation, de promotion des produits et d'investissements et autres actions destinées à renforcer la compétitivité et la performance industrielle de la filière à moyen terme.

- Les outils mis en place par le gouvernement pour renforcer la compétitivité, la capacité d'investissement et d'innovation seront activés au plus vite : crédit impôt compétitivité-emploi, appui par la BPI... ».

 


Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK