Les coopératives Agrial et Eurial ont annoncé un « projet de fusion de leurs activités laitières » pour créer « le deuxième groupe laitier coopératif français » derrière Sodiaal.
« Cette fusion va permettre la constitution d'un grand pôle laitier à l'échelon national, situé dans le Grand Ouest, un des plus importants bassins de production européens », soulignent-elles dans un communiqué du 18 janvier 2013.
Les coopératives expliquent avoir des activités complémentaires. Le rapprochement permettrait donc de « bâtir un ensemble cohérent ».
« La collecte dépassera 2 milliards de litres, auprès des 5.200 adhérents, sur un territoire couvrant la Basse-Normandie, les Pays de la Loire, la Bretagne, la Région Poitou-Charentes et la Région Centre. La continuité territoriale des zones de collecte d'Agrial et d'Eurial permet de constituer un large bassin homogène à fort potentiel. »
Les débouchés s'articuleraient autour de trois activités principales :
- les fromages de chèvre. Eurial est leader du marché avec sa marque Soignon.
- les produits laitiers ultra-frais, avec Senagral, quatrième opérateur français de ce secteur et numéro un des marques distributeurs (MDD),
- les fromages ingrédients, notamment la mozzarelle avec l'usine HCI d'Eurial, à Herbignac.
« Les travaux de préparation et de mise en œuvre effective de la fusion seront engagés dès 2013 et se poursuivront sur l'année 2014 », souligne le communiqué.
vous avez dit coopératives!
vendredi 18 janvier 2013 - 20h39
je dirai plutot TRUST, toutes ces coops qui veulent grossir encore et encore,ça n'est pas très bon pour les adherents, car le jour ou il y aura des problèmes ce sera eux qui paieront les pots cassés, et ces trusts/coops se sentiront encore plus forts pour payer le lait le moins cher possible,la concurrence va exister de moins en moins.