L'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a estimé, le 5 décembre 2013 dans un rapport, la production mondiale de céréales pour 2013-14 à un niveau record de près de 2.500 millions de tonnes (Mt), riz usiné compris, un chiffre en hausse de plus de 8 % sur un an et de 6 % par rapport au précédent record de 2011.
Pour autant, des problèmes d'accès à l'alimentation subsistent, met en garde la FAO. Les pays sahéliens d'Afrique de l'Ouest ont subi des sécheresses, et le Mali a en plus connu d'importants déplacements de populations, ce qui a aggravé la malnutrition dans cette zone. L'Afrique australe voit aussi ses disponibilités se contracter en 2013-14 en raison d'un manque d'eau. En Centre-Afrique, les troubles politiques ont aussi participé à des problèmes d'accès à l'alimentation. Une situation similaire est observée en Syrie et au Yémen. Le typhon aux Philippines a aussi affecté les activités agricoles du pays et créé des tensions sur l'alimentation.
Ainsi, malgré la hausse de la production mondiale, l'indice des prix des produits alimentaires est resté stable au mois de novembre. Selon la FAO, l'augmentation de la production céréalière mondiale est de 7,8 % pour le blé cette année, 12 % pour les céréales secondaires, mais de seulement 1 % pour le riz. A la fin de 2013-14, les stocks céréaliers sont estimés à 572 Mt, en hausse de 13,4 % sur un an, rappelle la FAO, amenant le ratio stock sur utilisation à 23,5 % cette année, contre 18,4 % en 2007-08, le plus bas niveau historique.
A télécharger :
- Le rapport de la FAO (en anglais)