accueil  Accueil / Actualités / Volaille/Monde : les perspectives de marché restent favorables (Rabobank)

Volaille/Monde

Les perspectives de marché restent favorables (Rabobank)

Publié le mardi 15 mai 2012 - 18h02

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les prix et les exportations mondiales de volaille devraient rester bien orientés en 2012, estime Rabobank. Le retour de la Thaïlande sur le marché, qui constituera un élément majeur de l'année, devrait pénaliser les opérateurs brésiliens plutôt qu'européens.

 

Les prix mondiaux de la volaille devraient restés à bon niveau au cours des six prochains mois en raison d'une demande dynamique et du soutien apporté par les prix élevés de la viande bovine. Les coûts de production (l'alimentation animale pour l'essentiel) devraient, eux aussi, demeurer à haut niveau en raison des médiocres récoltes de grains en Amérique du Sud. Du coup, les marges des opérateurs de la filière devraient demeurer sous pression, ce qui contribuera à la poursuite du mouvement de consolidation du secteur, analyse Rabobank dans une nouvelle étude (1).

 

Les échanges mondiaux de volaille ont dû diminuer de 1 % au premier trimestre de 2012, en ligne avec les tendances saisonnières. Mais, sur l'ensemble de l'année, c'est une progression de 4 % qui est attendue. Le retour de la Thaïlande en tant qu'exportateur de viande de volaille brute (non transformée) constituera un événement majeur de l'année. Empêchée d'exportation vers l'UE depuis 2003 à cause de l'influenza aviaire, elle pourra reprendre ses expéditions à partir du 1er juillet prochain. Selon Rabobank, la Thaïlande devrait regagner les parts de marché perdues en Europe (et au Japon), au détriment de la production brésilienne (2).

 

Les exportations européennes de volaille devraient rester dynamiques en 2012, Rabobank prévoyant même une poursuite de la croissance des ventes vers l'Asie, l'Afrique et le Moyen-Orient. Les exportateurs européens bénéficient d'une approche mieux structurée des marchés ouverts et d'une compétitivité prix renforcée par la progression du real brésilien vis-à-vis de l'euro.

 

Rabobank s'inquiète de la hausse de la production de volaille au Royaume-Uni et en Allemagne, qui pourrait conduire à des excédents dans la mesure où la demande ne devrait pas progresser de plus de 1 % cette année. « Si l'industrie ne maintient pas une discipline adéquate, les marges vont être mises sous pression, comme au premier trimestre de 2011. »

_____ 

(1) « Rabobank Poultry Quarterly », 2nd Quarter 2012, avril 2012.

(2) « The return of Thai raw chicken », Rabobank, mai 2012.

 

B.Co.


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK