Une centaine de producteurs de lait livrant à la laiterie Dischamp ont reçu un courrier leur signifiant un éventuel arrêt de collecte en avril 2013. La perte d'un contrat de 20 millions de litres avec le Glac et la diminution du prix du lait standard sont les raisons invoquées par l'industriel.
Sur les 170 producteurs de la zone concernée, seuls les 94 producteurs non engagés dans le cahier des charges de l'AOP Cantal ont reçu le préavis.
Les producteurs, très inquiets, recherchent des solutions individuelles car, à ce jour, aucune laiterie n'a manifesté un intérêt pour les 20 millions de litres concernés.
Arret de collecte du lait
mardi 15 mai 2012 - 22h01
L'ère de la disparition des quota commence.....avec la délocalisation du lait Montagne et autres zones "faibles" vers les régions qui peuvent intensifier, Ouest France, Pays Bas, Danemark, les grandes exploitations de l'est Allemagne....etc. avec les nuisances environnementales qui s'ensuivent, et la désertification encore aggravée des zones rurales ainsi dépouillées de leur production laitière.... Bravo Mme Fisher-Bol, ancienne Commissaire UE !!!