La CFA « condamne » l'annonce, par les abattoirs de volailles, de leur intention de baisser les prix à la production.
« Face au refus de certaines enseignes de la grande distribution de revaloriser suffisamment les conditions tarifaires des produits avicoles, les abattoirs de volailles annoncent leur intention de baisser les prix à la production. »
Dans un communiqué diffusé jeudi, la Confédération française de l'aviculture (CFA) « condamne cette annonce inacceptable qui remet en cause toute la politique contractuelle qui caractérise l'aviculture ».
« Les éleveurs avicoles refusent catégoriquement de faire les frais des blocages de la grande distribution. Bien au contraire, ils demandent de revoir à la hausse les prix à la production pour compenser prioritairement les augmentations des charges d'élevage comme l'énergie et la main-d'œuvre. »
« Les éleveurs ne comprennent pas que les augmentations de charges, que subissent les filières avicoles et cunicoles depuis plusieurs mois, ne puissent être répercutées auprès du commerce. Cette absence de prise en compte de la réalité des charges menace l'équilibre économique et financier des producteurs et des entreprises. »
« Et arrêtons de prendre le consommateur comme prétexte. Si tout le monde joue le jeu et conserve ses marges actuelles en valeur et non pas en pourcentage, l'impact restera mesuré. »
« Les éleveurs avicoles, en liaison avec leurs collègues d'autres productions animales, ont engagé dans certaines régions, comme dans les Pays de la Loire, des actions de sensibilisation et d'information des responsables de magasins des principales enseignes. »
La CFA « appelle tous les départements et régions de France à mener ce type d'action vérité sur la situation des différentes productions avicoles et cunicoles », conclut le communiqué.