Les éleveurs ont mené de nouvelles actions ces derniers jours, pour protester contre la faiblesse des prix à la production (bovins, porcs, volailles), notamment en contrôlant l'origine des viandes vendues dans les grandes surfaces.
Une cinquantaine d'éleveurs de la Touraine a relevé les origines des viandes dans plusieurs points de vente, lundi. Chez Aldi, 80 % de la viande provient de l'Allemagne. Malgré des drapeaux tricolores, le rayon de la boucherie de Metro propose plus de la moitié de produits étrangers. Quant à Simply, aucune mention de provenance ne figure sur son porc.
A Laval, les producteurs se sont également rendus dans plusieurs grandes surfaces, lundi, à l'appel de la FDSEA. Dans la Loire-Atlantique, des éleveurs ont bloqué un péage.
« Ce prix ne permet pas de rémunérer le producteur. » Le message est clair. Il a été collé, samedi, par des éleveurs de la FDSEA de la Vendée sur des barquettes de viande vendues dans des grandes surfaces du département. Les éleveurs ont aussi bloqué des camions à l'entrée de certains abattoirs.
Lire également :
- Elevage : face à la crise, les producteurs se mobilisent (18 février 2011)