Le Mexique a réussi à circonscrire une épidémie de grippe aviaire déclarée depuis le mois de juin en sacrifiant 22 millions de volailles, a annoncé mercredi le président Felipe Calderon.
« Selon les critères internationaux, étant donné que, depuis 68 jours consécutifs, ne sont pas apparues de nouvelles manifestations de grippe aviaire, nous pouvons considérer le phénomène comme surmonté et déclarer l'épidémie totalement sous contrôle », a dit le président mexicain dans un discours devant des professionnels du secteur.
Felipe Calderon a précisé que « plus de 22 millions de volailles ont été sacrifiées », la majorité dans des élevages de l'Etat du Jalisco (ouest), et que la vaccination a permis d'éviter que le virus ne se propage dans d'autres régions du Mexique.
En juin, quelque 150 fermes du Jalisco avaient été placées en quarantaine après l'apparition de la grippe aviaire de type A, sous-type H7N3, qui ne touche pas les humains mais qui provoque une forte mortalité parmi les volatiles. De nombreuses autres exploitations ont été touchées par la suite.
Cette situation a entraîné une forte hausse du prix des œufs, une nourriture de base traditionnelle pour les familles modestes au Mexique, ce qui a obligé les autorités à autoriser des importations massives.
Cinquième producteur et principal consommateur d'œufs frais au monde, le Mexique a importé, depuis juin, 14.000 tonnes de ce produit, principalement en provenance des Etats-Unis.
Selon le président Calderon, le Mexique est entré « dans une nouvelle phase, celle de l'éradication définitive du virus ». Il a assuré que le Mexique serait totalement remis de la crise du secteur en novembre.
Lire également :
- Mexique : ruée sur les œufs pour cause de pénurie (05 septembre 2012)