Le Marché du porc breton (MPB) a fêté ses quarante ans d'existence le vendredi 22 juin 2012 à Ploufragan (Côtes-d'Armor) en présence de Xavier Beulin, « premier président de la FNSEA à se déplacer à l'occasion d'une assemblée générale du MPB », a tenu à souligner Daniel Picart, président du MPB.
Intervenant sur les coûts de production des éleveurs de porcs, Xavier Beulin s'est dit très inquiet avant la conférence sociale des 9 et 10 juillet prochains. « Si les mesures annoncées par le nouveau gouvernement vont jusqu'au bout, notamment +0,6 % de cotisations supplémentaires dans le cadre de la réforme des retraites et la fin de l'exonération de charges sur les heures supplémentaires... c'est 10 % à 12 %, voire 15 % d'augmentation de charges salariales. L'impact sera colossal pour l'agriculture car elle touchera en priorité les tranches de revenu de 1 à 2,5 Smic, soit 85 % des salaires servis dans l'amont et l'aval », a affirmé le président de la FNSEA.
Présent à la conférence sociale, Xavier Beulin a indiqué avoir bien l'intention de faire entendre sa voix et de faire prendre conscience au gouvernement des conséquences réelles de ses décisions.