Le comité d'entreprise (CE) du site de Quimper de Doux va à son tour saisir la justice sur d'éventuelles fautes de gestion de la direction du géant de la volaille, après une démarche similaire d'autres CE du groupe, a-t-on appris jeudi de source syndicale.
Le CE de Doux Père Dodu, au sein duquel la CFDT est majoritaire, a voté jeudi à l'unanimité pour alerter le procureur de la République de Quimper sur « d'éventuelles fautes de gestion du groupe Doux », a indiqué Jean-Luc Guillard, délégué central d'entreprise CFDT.
« Quand un salarié sur une ligne fait une faute il est convoqué, sanctionné », a expliqué M. Guillard, ajoutant : « le groupe Doux, qui a plus de 3.000 salariés, nous a emmenés dans le mur (...) il n'est pas normal que certains, qui n'ont pas assumé leur mandat, soient dédouanés ».
Il a souligné qu'un vote en ce sens avait eu lieu également au sein du comité d'entreprise de Chantonnay (Vendée).
Le CE du site de Châteaulin (Finistère), où se trouve le siège du groupe, composé d'élus CGT et FO, avait été le premier début septembre à saisir la justice pour l'alerter sur d'éventuelles « fautes de gestion graves » de la direction du groupe.