accueil  Accueil / Actualités / Doux : les éleveurs du Centre et du Nord-Pas-de-Calais attendent le règlement de leurs créances

Doux

Les éleveurs du Centre et du Nord-Pas-de-Calais attendent le règlement de leurs créances

Publié le mercredi 03 octobre 2012 - 18h20

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le tribunal de Quimper avait ordonné le déblocage de 50 % des 14 millions de créances dus aux éleveurs intégrés par le Groupe Doux. Charles Doux s'était engagé à effectuer ce règlement avant le 30 septembre 2012.

 

Les premiers chèques sont arrivés lundi en Vendée. Pour qu'il ne néglige pas ses promesses, des aviculteurs de l'association « Doux Chantonnay » en Vendée avaient averti qu'ils n'effectueraient plus de mise en place faute de paiement. Les éleveurs bretons ont commencé à recevoir leurs enveloppes le lendemain.

 

En revanche, les aviculteurs du Centre et du Nord-Pas-de-Calais n'ont reçu ni courrier explicatif, ni chèque. Dans le Nord, les dernières nouvelles du Groupe remontent à un courrier adressé pour entériner la fin des contrats faisant suite à la fermeture de l'abattoir de Graincourt en aôut. Légalement, tous les éleveurs intégrés, repris ou non par le Groupe Doux, recevront 50 % de leur créance. Il reste à savoir dans quel délai.

 

Que deviendront les 50 % restants ? Ils pourraient figurer dans le plan de continuation que le Groupe Doux doit présenter à la fin de novembre 2012. Il serait question d'étaler le remboursement sur six à dix ans. La possibilité d'entrer dans le capital du Groupe à hauteur des créances avait aussi été évoquée par le PDG du Groupe.

 

Il reste bien des questions en suspens et les aviculteurs redoutent de ne pas avoir le choix. Pourtant, nombre d'entre eux veulent récupérer au plus vite leurs créances. Ceux qui soutiennent la continuation par le Groupe Doux se disent soulagés par ce premier versement. Les autres s'inquiètent de plus en plus de l'avenir du Groupe et des moyens d'assurer les investissements de modernisation nécessaires.

 

Le 9 octobre 2012, le tribunal devrait faire le point sur l'état d'avancement du dossier en cette période d'observation. Elle s'achève normalement à la fin de novembre. Le plan de continuation sera-t-il prêt ? Faudra-t-il de nouveaux délais ?

 

 

Lire également :

 

M.-G.M.


Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK