La FNSEA a fait parvenir vendredi à la presse une copie de la lettre qu'elle a adressée avec son association spécialisée, la Confédération française de l'aviculture (CFA), et Jeunes Agriculteurs (JA) à Charles Doux, au ministre de l'Agriculture et au ministre du Redressement productif. Les trois organisations interrogent leurs interlocuteurs sur les créances des éleveurs et le devenir des contrats.
Au sujet des créances, les trois organisations rappellent qu'elles demandent depuis juin « que l'intégralité des créances de tous les éleveurs soit payée. En juillet, le Groupe Doux s'est engagé à régler 50 % de celles-ci au 30 septembre 2012. Où en est-on de ce premier règlement ? Que prévoit le groupe Doux pour le « solde » de 50 % restants ? »
La FNSEA, la CFA et JA s'interroge aussi sur l'avenir des contrats des éleveurs. Elles remarquent que la cession partielle d'actifs du groupe Doux « n'a pas donné lieu à ce jour à une information claire et précise aux éleveurs sur le devenir de leurs contrats. [...] Voient-ils automatiquement leur contrat transféré au repreneur ? Aux mêmes conditions ou pas ? Restent-ils liés au groupe Doux au travers de la SNC Doux élevage qui reste dans le giron du groupe à ce jour ? »
Les trois organisations concluent leur courrier en affirmant que les éleveurs ont besoin de « réponses rapides. C'est leur avenir, mais aussi celui des salariés et des sous-traitants qui est en jeu ».