En octobre, les abattages de poulets et de canards sont en baisse, alors que les volumes de dindes augmentent.
Les abattages de volailles reculent en octobre de 5 % en têtes et de 1,1 % en tonnage. Les données sont hétérogènes d'une espèce à l'autre. « En tonnage, les volumes de poulets de chair et de canards à rôtir et à gaver se replient, respectivement de 2,8 %, de 7 % et de 2,2 %, indique une publication du ministère de l'Agriculture mise en ligne le 4 décembre 2014. A l'inverse, les tonnages de dinde progressent encore de près de 9 %, après une forte hausse au mois de septembre. »
Du côté des mises en place, les effectifs de poussins de poulet de chair poursuivent leur baisse (-3,5 % en glissement annuel), tout comme ceux des canetons (-12 %). A l'inverse, le nombre de dindonneaux progresse de 9 %.
Sur les trois premiers trimestres de l'année, le ministère constate que la production de volailles de chair, toutes espèces confondues, approche 1,350 million de tonnes. Soit 3 % de moins qu'en 2013 à la même période. « Le recul le plus important concerne le poulet, avec plus de 4 % de baisse, suite notamment à la suppression des restitutions à l'exportation, précise le ministère. La production de dinde serait également en baisse de près de 4 %, alors que celle de canard progresserait de 2 %. »