Les aliments pour volailles présentent un taux de contamination par les salmonelles de 0,3 %, considéré comme « très faible » par la DGCCRF.
La Direction des fraudes (DGCCRF) a contrôlé la présence de salmonelles (agents zoonotiques à l'origine de nombreuses toxi-infections alimentaires) dans les aliments pour volailles et dans les matières premières utilisées pour la fabrication de ces aliments. Le nombre d'entérobactéries a également été mesuré en tant qu'indicateur d'hygiène, uniquement sur les aliments composés.
« Le taux moyen de contamination aux salmonelles a atteint 0,3 % pour l'ensemble des aliments destinés aux animaux, et 0,5 % pour les matières premières », indique la DGCCRF dans un communiqué posté le 5 décembre sur son site internet.
« Les matières premières oléagineuses, identifiées comme les matières premières les plus à risque, représentent 81 % des matières premières prélevées. Les aliments composés les plus prélevés sont les aliments destinés aux poulets de chair (25 %) et les aliments destinés aux poules pondeuses (40 %). Seul un échantillon de tourteau de colza en provenance de la Pologne contenait des salmonelles. Toutefois, la souche identifiée ne correspondait pas à une des 5 souches prioritaires en termes de santé publique. »
Entérobactéries : 17 % de prélèvements non-satisfaisants
La DGCCRF ne relève « pas de baisse significative du nombre d'entérobactéries dans les aliments prélevés par rapport à l'année précédente. Si un nombre élevé d'entérobactéries ne permet pas de conclure à la dangerosité de l'aliment, il demeure un indicateur sur les bonnes pratiques d'hygiène dans une l'entreprise. Ainsi, les résultats des analyses se sont révélés non-satisfaisants pour 17 % des prélèvements, et 10 % des prélèvements étaient à surveiller. »
« A l'issue du plan de contrôle, les enquêteurs ont noté une amélioration des pratiques des professionnels dans la mesure où le risque "salmonelles" est généralement pris en compte dans les plans HACCP (1). De plus, de nombreux professionnels ont renforcé leur plan d'autocontrôles ou leurs mesures d'hygiène. » Dans le cadre de ce plan de contrôle, 137 établissements ont été visités et 380 prélèvements analysés. Ils ont donné lieu à 3 avertissements et 2 mesures de police administrative.
_____
(1) HACCP: Hazard Analysis Critical Control Point (Analyse des dangers - points critiques pour leur maîtrise).