En 2009, il s'est vendu 9,5 millions d'hectolitres de vins tranquilles dans les grandes surfaces et le hard-discount français, soit 1,2 % de plus qu'en 2008. Mieux encore : la valeur des ventes a progressé de 2,9 % pour atteindre 3,4 milliards d'euros.
« Malgré la crise, les consommateurs ont continué à acheter du vin dans les grandes surfaces et les hard-discounts français », constate FranceAgriMer, qui a diffusé ces chiffres le jeudi 18 mars 2010.
Les consommateurs ont plébiscité les merlot, cabernet-sauvignon, chardonnay et autres vins de cépage. Cette catégorie s'envole avec des ventes en hausse de 8 % pour les vins de cépage rouges, de 20 % pour les blancs et 30 % pour les rosés.
La mode est aussi au bag-in-box, un concept déposé de Smurfit Kappa. Ce conditionnement adapté à la consommation occasionnelle voit ses ventes progresser de 17 % en volume et de 20 % en valeur.
Dernier segment en forme : les marques de distributeur qui grignotent quelques points de part de marché.
En revanche, les vins d'appellation perdent du terrain, particulièrement ceux du Val de Loire (-16,5 % en volume), région qui a fait une faible récolte de 2008 après un sévère gel printanier.