Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) devait finaliser mercredi l'instruction de deux projets de chaînes thématiques payantes sur le vin. Sa décision doit tomber normalement la semaine prochaine, a indiqué mardi Françoise Laborde, conseillère au CSA. L'affaire semble mal engagée pour l'une d'elles du moins... pour ce qui est d'une diffusion depuis la France.
L'une des deux chaînes, Deovino, promet de respecter la loi Evin interdisant de faire de la publicité directe ou indirecte pour l'alcool et le tabac.
La chaîne Deovino prévoit également de suivre une charte, de ne pas faire de dégustation ou de promotion de vin. Elle va en outre faire des émissions sur les risques pour la santé de la consommation du vin ou le poids économique et social du secteur, a expliqué Françoise Laborde.
La seconde chaîne, Edonys, est portée par la société Media-Place Partners. Elle se présente comme « la première chaîne de télévision internationale dédiée à la vigne et aux vins » et souhaite diffuser des débats et des documentaires sur la filière tout en proposant des dégustations interactives.
« Nous leur avons dit que s'ils persistaient dans ce projet, nous ne pourrions pas leur donner le feu vert. Nous leur avons demandé de faire une version qui rentre dans les clous. Ils ont répondu non », a expliqué F. Laborde.
« D'un côté, il y a une chaîne faite par des producteurs de vin et de l'autre une chaîne faite par des producteurs de télévision qui ont envie de parler de viticulture au sens large », a-t-elle résumé.
Un groupe de travail du CSA devait étudier les deux projets mercredi avant d'arrêter sa décision en plénière la semaine prochaine.
Une vingtaine de sénateurs qui soutiennent les deux projets examinés par le CSA ont déposé une proposition de loi la semaine dernière « visant à améliorer l'information sur la vigne et le vin et donc à autoriser la création de chaînes de télévision à péage, uniquement disponibles sur les réseaux câblés, satellitaires et ADSL ».
« Disposera-t-on, prochainement, en France, d'une ou plusieurs chaînes de télévision consacrées à la vigne, au vin, à son histoire, à la richesse des terroirs où pourraient intervenir producteurs, œnologues, sommeliers, historiens, médecins, etc. ? », s'est interrogé le sénateur Roland Courteau (PS – Aude), qui, avec Robert Navarro (PS – Hérault) ou encore Philippe Martin (UMP – Marne) est à l'origine de ce projet de loi.
Media-Place Partners qui a transmis sa demande de convention pour la chaîne Edonys au CSA au début de septembre 2009, souligne qu'en « autorisant Edonys à émettre, l’Etat français permettrait à toute la filière vitivinicole française de restaurer une image de marque mise à mal par des années d'hygiénisme, de politiquement correct et de désinformation sur le vin ».
En cas de refus du projet Edonys par le CSA – ce qui semble acquis de l'aveu de ses responsables, Julien Dumont, coordinateur du projet, et Jean-Michel Peyronnet – « nous allons émettre du Luxembourg dans toute l'Europe et notamment vers la France » à compter de l'automne de 2010, a indiqué J. Dumont. Et elle sera sous le régime de la directive européenne « Télévision sans frontière », qui prône la libre circulation des programmes télévisés européens sur le marché intérieur.
En France, cette directive est à ce jour inapplicable pour des chaînes thématiques sur le vin parce qu'elle se heurte à la loi Evin. Les sénateurs suggèrent donc de « compléter la législation, en précisant bien que le contenu des programmes de télévision devra être conforme aux dispositions de l'article 15 de la directive européenne ». Les programmes diffusés ne devront pas viser les mineurs, ni associer la consommation de boissons alcooliques à des performances physiques, ou encore à la réussite sociale.
« Nous ne devons pas tarder à légiférer, a expliqué lundi Roland Courteau sur le site Ladepeche.fr. De telles chaînes existent dans d'autres pays, elles se préparent à diffuser sur le territoire français. »
Consultez la proposition de loi améliorant l'information sur la vigne et le vin, enregistrée à la Présidence du Sénat le 2 mars 2010