Les exportations de vins français ont atteint un montant record en 2012 grâce au segment de haut de gamme et au marché asiatique, indique mercredi la Direction générale des douanes.
Après un repli marqué lors de la récession de 2009, les exportations de vins (hors champagne) repartent de l'avant pour atteindre un montant record de 5,6 milliards d'euros en 2012, selon les chiffres officiels.
Cette progression d'environ 9 % par an en valeur entre 2009 et 2012 s'explique par le dynamisme des vins de haut de gamme (ceux dont le prix au litre est supérieur à 20 euros) qui contribuent à plus de la moitié de cette hausse, observe la Direction des douanes dans une étude datée d'octobre 2013.
« Sur ce segment, les ventes sont tirées par la Chine et Hong-Kong, ainsi que par le Royaume-Uni et les Etats-Unis », selon cette étude.
Les vins du milieu de gamme (entre 2 et 20 euros) expliquent le reste du redressement des exportations en raison surtout de la progression des quantités écoulées.
Les vins à moins de 2 euros ne participent en revanche « que de façon marginale » à l'évolution en valeur des exportations.
La moitié des ventes de vins français est destinée à l'Europe mais « le marché asiatique demeure cependant le plus porteur », selon l'étude.
Entre 2009 et 2012, les ventes de vins vers l'Asie enregistrent une croissance de 30 % par an en moyenne, contre 12 % pour l'ensemble des destinations et 6 % pour l'Europe.
En 2012, l'Asie représente 27 % des ventes totales de vins, après 17 % en 2009. Elle contribue pour moitié à l'évolution des exportations totales entre 2009 et 2012 essentiellement en raison de l'augmentation des quantités vendues, qui doublent en l'espace de quatre ans.
La hausse du prix moyen des vins écoulés sur ce marché joue également un rôle : le segment de haut de gamme représente 41 % des ventes en valeur vers l'Asie en 2012, contre 27 % en 2009.
La Chine, élargie à Hong-Kong, est le principal client asiatique et la deuxième destination des exportations de vins français.
Les exportations de vins et de spiritueux français ont continué leur progression sur le premier semestre de 2013 avec un chiffre d'affaires de 5,1 milliards d'euros (+14 % par rapport au premier semestre de 2012), tirée en particulier par les spiritueux, selon la Fédération des exportateurs de vins et spiritueux (FEVS).