L'Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV) s'est montrée satisfaite du report au 30 juin 2012 de l'étiquetage des vins dans l'UE concernant l'albumine et la caséine, qui sont des composés potentiellement allergéniques, vendredi, dans un communiqué.
La Commission européenne a publié le 31 décembre 2010 un règlement modifiant la directive 2007/68/CE en ce qui concerne les obligations en matière d'étiquetage applicables aux vins.
Elle a ainsi convenu que la date fixée au 30 décembre 2010, qui prévoit une période transitoire, soit remplacée par la date du 30 juin 2012 pour que soit autorisée la commercialisation, jusqu'à épuisement des stocks, des vins mis sur le marché ou étiquetés avant cette date.
Faisant suite à de nouvelles études scientifiques, l'OIV avait introduit, le 8 juin et le 19 juillet 2010, une demande d'exemption à l'obligation en matière d'étiquetage pour la caséine et l'ovalbumine utilisées dans l'élaboration du vin comme auxiliaires technologiques (agents de clarification), rappelle-t-elle.
Lire également :
- Etiquetage du vin/UE : Efow demande le report pour l'albumine et la caséine (3 septembre 2010)