Les vins en bouteille européens seraient de meilleure qualité que ceux des concurrents, alors que les vins en vrac exportés seraient d'une qualité moindre.
A la demande de la Commission européenne, le cabinet italien COGEA a réalisé une « Etude sur la compétitivité des vins européens ». Celle-ci analyse le développement de la compétitivité des vins européens et identifie les facteurs clés sur les plus importants marchés de consommation, où les vins européens sont en concurrence directe avec les vins de pays tiers.
Sept marchés ont été analysés en détail : la Chine (Hong Kong incluse), le Japon, la Russie, les États-Unis, le Danemark, l'Allemagne et le Royaume-Uni. Les principaux concurrents de l'Union européenne considérés dans l'étude sont les « pays du nouveau monde » (PNM) : l'Argentine, l'Australie, le Chili, la Nouvelle-Zélande, l'Afrique du Sud et les États-Unis.
Une compétitivité à géométrie variable
Résultat : « Entre l'an 2000 et 2012-13, les vins européens ont, dans l'ensemble, amélioré leur compétitivité au sein du marché mondial en termes de valeurs, tout en maintenant leur position en termes de volumes, malgré une perte globale de parts de marché (aussi bien en termes de valeurs que de volumes). »
« Ce résultat global a cependant été généré par des tendances opposées : une compétitivité accrue pour les vins en bouteille (aussi bien en termes de valeurs que de volumes) contre une baisse de compétitivité dans l'exportation de vin en vrac. »
« Concernant la compétitivité des vins européens en termes de rapport qualité/prix sur les marchés mondiaux, le rapport prix européens/prix PNM est supérieur à 1 pour le vin en bouteille et inférieur à 1 pour le vin en vrac dans la quasi-totalité des années considérées (2000-2012), ce qui laisse penser que les vins en bouteille européens sont de meilleure qualité que ceux des concurrents et vice-versa, que les vins en vrac exportés sont d'une qualité moindre. »
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