accueil  Accueil / Actualités / Virus de Schmallenberg : deux nouveaux départements touchés (ministère)

Virus de Schmallenberg

Deux nouveaux départements touchés (ministère)

Publié le lundi 14 mai 2012 - 17h24

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La présence du virus de Schmallenberg vient d'être confirmée dans 59 nouvelles exploitations et 2 départements supplémentaires (Lot-et-Garonne et Val-d'Oise), indique le point de situation du ministère de l'Agriculture en date du 11 mai 2012.

 

Au total, ce sont 1.471 élevages qui sont désormais touchés dans 52 départements (01, 02, 03, 08, 10, 14, 16, 17, 18, 21, 23, 24, 27, 28, 33, 36, 37, 39, 41, 45, 47, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 57, 58, 59, 60, 61, 62, 63, 64, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 76, 77, 79, 80, 86, 87, 88, 89, 95).

 

Il s'agit essentiellement d'élevages ovins, mais on compte 329 élevages bovins, 17 élevages caprins et 2 élevages ovins/caprins.

 

Le virus de Schmallenberg appartient à la famille des orthobunyavirus, qui n'affecte que les ruminants, a été identifié pour la première fois aux Pays-Bas et en Allemagne en novembre dernier. D'autres foyers ont depuis été recensés en Belgique, au Royaume-Uni, au Luxembourg, en Italie et en Espagne.

 

Il s'agit d'une maladie d'élevage qui peut se manifester par de la fièvre, une chute de production ou des malformations à la naissance, en particulier chez les ovins. Le virus n'est pas contagieux d'un animal à l'autre mais est transmis par des insectes vecteurs.

 

Dans le cadre de la Plateforme de surveillance épidémiologique, la réalisation d'enquêtes dans les élevages contaminés a été confiée aux Groupements de défense sanitaire (GDS) avec l'appui de l'Anses (1). L'objectif est notamment d'évaluer la proportion d'animaux atteints et de décrire le type de troubles cliniques rencontrés. Les résultats montrent que, dans les élevages contaminés étudiés, en moyenne 15 % des agneaux présentent des troubles cliniques pouvant être rapportés au virus.

 

S'agissant d'une maladie d'élevage pour laquelle l'ensemble des solutions techniques n'est pas encore disponible, les experts scientifiques, les vétérinaires et les laboratoires pharmaceutiques du Réseau français pour la santé animale (RFSA), mandatés par le ministère de l'Agriculture, ont défini des priorités de recherche, notamment en matière de diagnostic et d'épidémiologie de la maladie. Cette démarche s'est faite en concertation avec la Commission européenne.

 

Un réseau de laboratoires agréés pour la réalisation du diagnostic a été constitué. Ils utilisent des kits validés par le laboratoire Anses de la santé animale de Maisons-Alfort (LSAn). Par ailleurs, un test sérologique a été développé par une société française et validé par l'Anses.

 

Aucune restriction aux mouvements d'animaux des exploitations infectées n'est appliquée. Il est cependant rappelé que, d'une manière générale, les animaux malades ne sont pas déplacés. Il est conseillé aux éleveurs de ruminants de contacter leur vétérinaire dans le cadre de la surveillance clinique mise en place, précise encore le ministère de l'Agriculture.

_____ 

(1) Anses : Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK