accueil  Accueil / Actualités / Vins : les Etats-Unis mécontents des règles sur l'appellation des vins en Europe

Vins

Les Etats-Unis mécontents des règles sur l'appellation des vins en Europe

Publié le mardi 02 avril 2013 - 15h08

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les Etats-Unis ont critiqué lundi les restrictions empêchant les vins américains vendus dans l'Union européenne d'utiliser certains « termes traditionnels » (château, grand cru...) sur leurs étiquettes.

 

« La réglementation de l'Union européenne sur les termes traditionnels restreint gravement la possibilité de producteurs de vins non-européens d'utiliser des termes généraux ou évocateurs et commercialement porteurs pour décrire leurs produits vendus dans l'UE », indique le rapport sur les barrières douanières publié par la représentation américaine au commerce extérieur (USTR).

 

Selon ce rapport, les producteurs non-européens ne peuvent faire figurer ces termes sur leurs étiquettes qu'après avoir obtenu l'accord des autorités européennes.

 

« L'industrie américaine estime que la régulation a découragé des exportateurs d'essayer d'entrer sur le marché européen », indique ce rapport publié au moment où les Etats-Unis et l'UE sont sur le point de lancer des négociations visant à créer une des principales zones de libre-échange au monde.

 

L'USTR juge également « problématique » le fait que l'UE chercherait à étendre cette liste d'autres « termes traditionnels » alors même que ces appellations n'auraient pas la même définition au sein de l'UE.

 

Notant que la réglementation européenne chercherait à éviter une « confusion » des consommateurs, le rapport s'étonne que certains vins du Chili, d'Afrique du Sud ou du Canada aient été autorisés à utiliser ces appellations.

 

Selon l'USTR, les Etats-Unis tenteront cette année de « lever leurs inquiétudes » sur ce dossier en discutant avec leurs partenaires européens au sein du Comité sur les obstacles techniques au commerce (OTC), rattaché à l'Organisation mondiale du Commerce (OMC), et lors de « rencontres bilatérales ».

 

Récemment, des producteurs français avaient protesté après l'utilisation du terme « Champagne » sur un menu d'un déjeuner officiel du président américain Barack Obama, alors que cette appellation (ainsi que toute mention relative à une vinification selon la « méthode champenoise, NDLR) est exclusivement réservée aux vins produits dans la région de Champagne, en France.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK