La France et la Chine ont signé mercredi une « déclaration d'intention » s'engageant à lutter contre la contrefaçon de vins et spritueux français exportés, a annoncé le secrétariat d'Etat au Commerce extérieur de Fleur Pellerin dans un communiqué.
Pour Fleur Pellerin, dont c'était la première visite officielle dans ses nouvelles fonctions et qui a signé cette déclaration avec le vice-ministre chargé de la supervision de la qualité et de la quarantaine (Aqsiq) Wu Qinghai, « cette coopération bilatérale témoigne de la volonté conjointe de la France et de la Chine de protéger les producteurs contre la contrefaçon ».
Elle permettra également de « garantir la qualité des produits pour les consommateurs chinois », parfois exposés à de fausses étiquettes en particulier de vins de bordeaux ou de cognac.
L'accord, selon le communiqué, prévoit une collaboration (dont les modalités restent à préciser) entre la Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI) et l'Aqsiq.
En 2013, les exportations françaises de vins et spiritueux vers la Chine ont atteint 836 millions d'euros.
La Chine a annoncé le mois dernier, juste avant la visite du président Xi Jinping, qu'elle avait formellement mis un terme à l'enquête antidumping qui visait depuis juillet 2013 les exportateurs de vins européens. Cette enquête, engagée par Pékin à la suite d'un différend avec l'UE sur l'industrie photovoltaïque, avait inquiété les producteurs et exportateurs français.
Mme Pellerin, qui était accompagnée des représentants de plusieurs PME de l'agroalimentaire, a par ailleurs lancé une campagne de promotion de la confiserie et des biscuits français dans deux enseignes de grande distribution qui disposent de 130 magasins sur place, Auchan et Carrefour.
Avant Pékin, la secrétaire d'Etat a participé à Nanning, dans l'extrême sud du pays, à la Green Companies Summit, évènement consacré au développement durable dont la France était l'invitée d'honneur, ont précisé ses services.