Le comité national des vins AOP de l'Inao a approuvé, jeudi, le principe du VCI (volume complémentaire individuel) pour les vins blancs, après plusieurs années d’expérimentation à Chablis en Bourgogne, ainsi qu'en Champagne.
Ce VCI est en quelque sorte une assurance contre les coups durs. Les années de très bonne maturité, les viticulteurs d'appellation pourront récolter quelques hectolitres par hectare en dépassement du rendement autorisé, pour se constituer une réserve.
Ils pourront ainsi mettre de côté l'équivalent de 30 % du rendement annuel autorisé. Ils pourront débloquer cette réserve les années où ils n'atteindront pas le rendement autorisé en raison d'une grêle ou d'attaques parasitaires.
L'Inao va rédiger un projet de décret précisant les modalités concrètes de constitution et de libération de ce VCI qui sera soumis au comité national de juin.
Dans un premier temps, la pérennisation du VCI ne concerne donc que les vins blancs d'appellation. Mais l'Inao va également lancer une expérimentation de ce système pour les vins rouges, à partir de la récolte de 2010. En Bordelais, très probablement.