A la fin de décembre 2009, la situation des marchés du vrac des vins d’appellation d’origine protégée (AOP) apparaît encore mitigée, d'après les derniers chiffres de FranceAgriMer.
Selon les régions, l'office agricole observe depuis le début de 2009-2010 une évolution des transactions cumulées souvent négative – comme dans le Beaujolais, le Val de Loire en rouge, ou en Bourgogne pour le rouge et le blanc – ou juste équivalente à celle de 2008-2009 pour l'Alsace ou la Vallée du Rhône en rouge.
Grâce à une bonne dynamique sur le bergerac rouge et à une reprise des transactions de bordeaux rouges, les échanges cumulés des appellations rouges de l’Aquitaine enregistrent par contre une certaine amélioration par rapport à la mauvaise situation constatée à la fin de décembre 2008.
Les ventes des appellations blanches sont toutefois toujours en retrait par rapport à celles de l’année dernière en raison de leurs disponibilités réduites.
Compte tenu de la saisonnalité de la commercialisation du rosé à la production et de l’attrait de la demande pour cette couleur en ce moment, la plupart des AOP rosées du Sud-Est et du Val de Loire connaissent un début de campagne actif qui s’accompagne d’une évolution positive de leurs ventes en vrac, souligne FranceAgriMer.
En fonction de la mise en place plus ou moins rapide du nouveau millésime, du simple rattrapage par rapport à de faibles niveaux 2008-2009, ou en fonction de la volonté de ne pas se couper de la demande, les prix moyens apparaissent encore diversement orientés.
A la fin de décembre 2009, ils étaient en légère hausse dans la Vallée du Rhône, le Sud- Ouest ou encore dans le Val de Loire en rouges. Par contre, ils baissaient dans le Beaujolais, la Bourgogne ou le Bordelais.
Les prix moyens pour le rosé dans le Sud-Est et le Val de Loire restaient relativement stables.
Lire également :
• Vins : les IGP font décoller le marché du vrac en début de campagne (FranceAgriMer) (5 février 2010)