accueil  Accueil / Actualités / Vins et spiritueux/Exportations : reprise «maigrelette» attendue en 2010 (FEVS)

Vins et spiritueux/Exportations

Reprise «maigrelette» attendue en 2010 (FEVS)

Publié le jeudi 18 février 2010 - 19h31

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les vins et spiritueux français ont connu une année noire en 2009, avec une baisse draconienne de leurs exportations et s'attendent à une reprise « maigrelette » en 2010 à la faveur d'un environnement économique mondial plus favorable.

 

Après un début « catastrophique », l'année 2009 « s'est terminée beaucoup mieux qu'elle n'avait commencé avec de bons mois de novembre et décembre », a affirmé jeudi Claude de Jouvencel, président de la Fédération des exportateurs de vins et spiritueux de France (FEVS).

 

« La reprise étant loin d'être acquise, nous resterons donc prudents », a-t-il ajouté lors de la publication des chiffres des exportations de 2009. Pour 2010, il table sur une croissance « maigrelette » des exportations, « au mieux 5 % ».

 

« On attend une meilleure ambiance et nous misons aussi sur le millésime 2009. Il faut être patient, le marché est là », a déclaré pour sa part, Louis Latour, président du négoce bourguignon pour qui « le plus dur est passé ».

 

En 2009, les exportations ont chuté de 17 % à 7,7 milliards d'euros, selon les chiffres de la FEVS. Un montant dans la fourchette prévue l'an dernier par la fédération qui misait sur une baisse « entre 15 et 20 % ».

 

La Fédération a fait état de chiffres similaires à ceux communiqués la veille par Ubifrance, l'agence française pour le développement international des entreprises. Celle-ci annonçait une dégringolade des chiffres d'affaires à l'exportation au niveau de ceux d'il y a dix ans.

 

Les exportations de vins toutes catégories confondues accusent la chute la plus importante, -19 % à 5,5 milliards d'euros.

 

Le champagne affiche les plus mauvais résultats (-28 %), mais les vins d'appellation (AOC/AOP) sont aussi à la baisse (-19 %). Les vins de Bordeaux chutent de 23 %, ceux de Bourgogne de 22,5 %, ceux du Beaujolais de 16 %, les vins du Val de Loire chutent de  9,3 % et les vins d'Alsace de près de 8 %. Les côtes-du-rhône et les vins du Languedoc-Roussillon perdent respectivement 5 % et 3 %.

 

En revanche, les vins de pays/IGP (-2 %) et les vins sans indication géographique – VSIG, anciens vins de table – (+0,3 %) ainsi que les mousseux (-1 %), moins chers, ont beaucoup mieux résisté.

 

« Ce sont les pays qui font du haut-de-gamme, comme la France, qui ont le plus souffert », a reconnu C. de Jouvencel.

 

Les exportations des spiritueux encaissent quant à elle un repli moindre de 12 % à 2,2 milliards d'euros et de 9 % en volume. La catégorie s'est faite tirer vers le bas par le fléchissement des exportations de cognac (- 15,6 % en valeur), malgré également une reprise sur le dernier trimestre, souligne la FEVS.

 

La crise économique a entraîné des changements de comportement chez les consommateurs, a expliqué C. de Jouvencel. Au lieu de consommer au restaurant, les clients ont acheté du vin dans les grandes surfaces pour une consommation à domicile. De même, ils se sont orientés vers l'entrée de gamme.

 

« Il nous manque des produits avec un affichage clair de marque et de cépage pour renforcer notre offre sur les marchés anglo-saxons », a reconnu la FEVS.

 

Les vins du Nouveau Monde se sont imposés sur les marchés avec une offre simple et moins onéreuse que celle proposée par les producteurs français à qui il est souvent reproché une manque de lisibilité dans les appellations.

 

Tous les marchés de la France sont dans le rouge, mis à part la Chine et Hong-Kong. Les deux principales destinations des vins hexagonaux que sont les Etats-Unis et le Royaume-Uni enregistrent les baisses les plus fortes, respectivement -23 % et -21 %. En Allemagne, troisième marché, le recul est de -7 %.

 

 

Lire également :

Vins tranquilles : davantage de Français ont acheté des vins étrangers en 2008/2009 (FranceAgriMer) (17  février 2010)

Crise viticole : Le Maire demande aux viticulteurs de conquérir de nouveaux marchés par les vins de cépages (26 novembre 2009)

 

B.V.


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK