Le Parlement européen a adopté jeudi le budget pour 2010 de l'Union européenne, qui sera de 141,45 milliards d'euros, en crédits d'engagement, soit une hausse de 3,6% par rapport à 2009.
Les «dépenses agricoles et aides directes» seront en progression de 6,4%, à 43,8 milliards, dont 20% iront vers les douze nouveaux Etats membres.
«Le Parlement a réussi à rajouter au budget pour 2010 un fonds d'une valeur de 300 millions d'euros pour le soutien aux producteurs laitiers», a-t-il souligné, dans un communiqué.
Les crédits en faveur du développement rural seront renforcés de 2,6%, à 14,4 milliards d'euros. «Des 5 milliards d'euros du plan de relance, 1,020 milliard d'euros seront consacrés au développement rural. 420 millions devront être dégagés à ce titre en 2010, à répartir par les Etats membres entre les deux objectifs suivants: le développement de l'internet à large bande dans les campagnes et les ''nouveaux défis'' de la Pac (changement climatique, énergies renouvelables, gestion de l'eau, biodiversité et restructuration de l'industrie laitière)», a précisé le Parlement.
Celui-ci souligne par ailleurs que l'entrée en vigueur du traité de Lisbonne, depuis le 1er décembre 2009, lui donnera désormais davantage de pouvoir décisionnel pour le budget de l'agriculture, comme pour celui du développement rural, le budget pour 2010 a toutefois encore été négocié avec la Commission et le Conseil, selon les règles du traité de Nice.