Hervé Novelli, secrétaire d’État chargé du tourisme, a présenté, jeudi, en présence de Paul Dubrule, président du Conseil supérieur de l’œnotourisme (CSO), le cahier des charges définissant le futur label de l’œnotourisme, «Vignoble et Découvertes».
Ce nouveau label, annoncé en mars lors de la mise en place du CSO conjointement avec le ministère de l'Agriculture, sera attribué pour trois ans aux projets retenus dans l'appel d'offres qui sera lancé le 27 janvier 2010 par Bruno Le Maire, ministre de l'Agriculture, et Hervé Novelli.
Les «destinations candidates» doivent concerner un territoire d’un périmètre de 30 km environ, censé leur donner «plus de visibilité» et «plus de lisibilité» vis-à-vis des touristes.
Ce territoire devra offrir des prestations touristiques combinant hébergements (50 lits au minimum), restaurants, caves et patrimoine naturel, culturel ou immatériel. Il devra apporter une offre touristique supplémentaire (activités sportives et de loisirs, et/ou des événements autour du vin ou associant l’univers du vin).
Le CSO examinera au printemps les candidatures après sélection des dossiers par les deux ministres. Les premiers labels devraient être attribués à l’été de 2010.