La simplification de la Pac actuelle et l'avenir de la politique de développement rural après 2013 sont deux sujets qui ont été abordés, mercredi, à Bruxelles, par le Conseil des ministres de l'Agriculture de l'UE.
Sur la simplification, la Commission a présenté un document de travail contenant 39 propositions. Les Etats membres souhaitent maintenant que l'exécutif travaille à des projets de textes législatifs pour mettre en oeuvre ces propositions. Plusieurs ministres ont en outre souligné la nécessité de simplifier les contrôles.
Les ministres ont tenu un débat d'orientation sur l'avenir de la Pac, en particulier la politique de développement rural (second pilier) après 2013.
Ils ont souligné l'importance de l'agriculture dans l'économie rurale et la nécessité de répondre aux défis auxquels est confronté le secteur agricole, comme le changement climatique, les énergies renouvelables, la gestion de l'eau et la préservation de la biodiversité, selon un communiqué de la présidence suédoise.
La commissaire européenne à l'Agriculture, Mariann Fischer Boel, a invité les Etats membres a réfléchir notamment aux critères de répartition du budget alloué au développement rural.
Lire également:
Développement rural/UE: 980 millions en plus alloués à la France pour «répondre aux nouveaux défis» (16 décembre 2009)