De janvier à la fin de novembre 2011, la baisse de la consommation en volume, toutes viandes de boucherie confondues, s'approche des 3 % (-2,7 %), selon les derniers chiffres du panel de consommation Kantar présentés par le Sniv-SNCP (syndicat des entreprises françaises des viandes) dans sa lettre d'actualité du 27 décembre 2011.
« Certains analystes y voient les effets de la crise économique et de la hausse des
prix de la viande (+3 %), indique le Sniv-SNCP. Les effets sont négatifs sur toutes les viandes : le bœuf à -2,3 %, le veau à -4,2 %, l'agneau à -6,0 % et le porc à -3,7 %. Même les valeurs jusqu'ici porteuses marquent le pas : le steak haché frais est à -1,5 % et le surgelé à 0 % : du jamais vu ! La volaille est, elle aussi, déficitaire en volume mais avec une progression du chiffre d'affaires de +4,2 % (contre seulement +0,2 % pour les viandes de boucherie) ».
Les entreprises françaises des viandes rappelle que cette forte baisse conjoncturelle ne doit pas faire oublier que la consommation de viande bovine baisse depuis trente ans, de 0,2 % par an en moyenne, selon les données de FranceAgriMer-SSP.