Sur « Europe 1 », dans le cadre de l'émission le grand Direct de la santé, le nutritionniste Jean-Michel Cohen a poussé le 27 octobre un gros coup de gueule après le battage médiatique qui a fait suite à la publication de l'étude du Centre International de Recherche sur le Cancer (Circ).
« Moi j'enrage parce qu'on entend régulièrement des attaques à la fois sur les éleveurs, sur les fabricants de charcuterie et même sur l'industrie agro-alimentaire. On ne se rend pas compte que sans toute cette chaîne de production alimentaire, en fait on n'aurait pas à manger ! », a-t-il expliqué.
Et lorsque l'animateur lui objecte que ce sont des médecins et non la presse qui sortent de tels rapports, Jean-Michel Cohen monte un peu plus en pression : « Allez, arrêtez, parce que la presse dès qu'elle a un titre de ce genre, elle se précipite pour en faire la Une de tous les journaux (..) » Le nutritionniste déplore en l'occurrence que la presse ait raccourci le titre de l'étude, sans donner les explications d'accompagnement comme Europe 1 l'a fait.
« Alors quoi, il va rien nous rester à manger ? Faut arrêter d'être débile »
« C'est dégueulasse de faire monter la pression inutilement et de terroriser les gens comme çà. Il y a tous les jours quelqu'un qui nous envoie une information pour nous angoisser et nous stresser », a déclaré Jean-Michel Cohen. Et le nutritionniste de prendre l'exemple de l'organisation FoodWatch qui a énoncé ce mardi que l'on pouvait trouver des hydrocarbures dans la semoule, la farine, le riz...
« Alors quoi, il va rien nous rester à manger ? Faut arrêter d'être débile. On voit bien que l'espérance de vie progresse en permanence, on voit bien que les médecins (...) trouvent des traitements tous les jours, que l'environnement est en train de se modifier... On sait bien que le cancer est plurifactoriel. Et ici dans cette émission, on a déjà dit qu'il y avait une part aléatoire dans le cancer », a précisé le nutritionniste.
Titre
jeudi 29 octobre 2015 - 21h07
Les commentaires et analyses du Dr Cohen et de son confrère le Dr Ichou vont à contre-courant des thèses alarmistes vulgarisées par un nombre impressionnant d'associations, pour lesquelles tout est poison.Ils ne sont pas farouchement anti-pesticides, entre autres. Leur retenue est remarquable quand ils réagissent aux polémiques sur l'alimentation ou la santé qui apparaissent quotidiennement. A mon avis, leurs jours à la radio sont comptés, voir l'éviction de Philippe Verdier qui a eu le culot de dire ce qu'il pensait.