accueil  Accueil / Actualités / Viandes : « C’est dégueulasse de terroriser les gens comme çà » (Dr Jean-Michel Cohen)

Viandes

« C’est dégueulasse de terroriser les gens comme çà » (Dr Jean-Michel Cohen)

Publié le mercredi 28 octobre 2015 - 17h34

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Sur « Europe 1 », dans le cadre de l'émission le grand Direct de la santé, le nutritionniste Jean-Michel Cohen a poussé le 27 octobre un gros coup de gueule après le battage médiatique qui a fait suite à la publication de l'étude du Centre International de Recherche sur le Cancer (Circ).

 

« Moi j'enrage parce qu'on entend régulièrement des attaques à la fois sur les éleveurs, sur les fabricants de charcuterie et même sur l'industrie agro-alimentaire. On ne se rend pas compte que sans toute cette chaîne de production alimentaire, en fait on n'aurait pas à manger ! », a-t-il expliqué.

 

Et lorsque l'animateur lui objecte que ce sont des médecins et non la presse qui sortent de tels rapports, Jean-Michel Cohen monte un peu plus en pression : « Allez, arrêtez, parce que la presse dès qu'elle a un titre de ce genre, elle se précipite pour en faire la Une de tous les journaux (..) » Le nutritionniste déplore en l'occurrence que la presse ait raccourci le titre de l'étude, sans donner les explications d'accompagnement comme Europe 1 l'a fait.

 

 

« Alors quoi, il va rien nous rester à manger ? Faut arrêter d'être débile »

 

« C'est dégueulasse de faire monter la pression inutilement et de terroriser les gens comme çà. Il y a tous les jours quelqu'un qui nous envoie une information pour nous angoisser et nous stresser », a déclaré Jean-Michel Cohen. Et le nutritionniste de prendre l'exemple de l'organisation FoodWatch qui a énoncé ce mardi que l'on pouvait trouver des hydrocarbures dans la semoule, la farine, le riz...

 

« Alors quoi, il va rien nous rester à manger ? Faut arrêter d'être débile. On voit bien que l'espérance de vie progresse en permanence, on voit bien que les médecins (...) trouvent des traitements tous les jours, que l'environnement est en train de se modifier... On sait bien que le cancer est plurifactoriel. Et ici dans cette émission, on a déjà dit qu'il y avait une part aléatoire dans le cancer », a précisé le nutritionniste.

 

Ph.P.


Mots-clés :

Les commentaires de nos abonnés (3)
Connectez-vous pour réagir

Titre

jeudi 29 octobre 2015 - 21h07

Les commentaires et analyses du Dr Cohen et de son confrère le Dr Ichou vont à contre-courant des thèses alarmistes vulgarisées par un nombre impressionnant d'associations, pour lesquelles tout est poison.Ils ne sont pas farouchement anti-pesticides, entre autres. Leur retenue est remarquable quand ils réagissent aux polémiques sur l'alimentation ou la santé qui apparaissent quotidiennement. A mon avis, leurs jours à la radio sont comptés, voir l'éviction de Philippe Verdier qui a eu le culot de dire ce qu'il pensait.
commentaires agriculteurs

clem6768
Voir son profil

Culpabiliser le citoyen

mercredi 28 octobre 2015 - 20h42

Maintenant la manoeuvre est bien analysée. Il faut culpabiliser le consommateur pour l'amener a consommer différemment, de préférence des produits qui ne soient pas carné au non de tout ce que vous voudrez. Car l'on sait que les protéines d'origine végétales rendent le citoyen beaucoup plus maléable. Ca ils ne le disent jamais. Car l'alimentation joue un rôle essentiel sur la réactivité des humains comme des animaux. Ne rêvons pas il y a toujours des dirigeants qui veulent mettre en place un ordre mondial nouveau, et ça commence d'abord par conditionner le citoyen pour qu'il soit plus facilement obéissant.

par hasard?

mercredi 28 octobre 2015 - 17h59

Comme par hasard, cette "étude" tombe juste avant la COP21. Et il est bien entendu que l'élevage et la viande en particulier sont producteurs des gaz sataniques, le CO2 et méthane. On voudrait faire porter le chapeau à l'élevage, on ne s'y prendrait pas autrement. C'est un des grands dadas des écologistes: devenez végétariens ou mieux, végétaliens pour "sauver la planète". Après les attaques de L214, maintenant, c'est l'OMS. ça, c'est pour les productions animales. Pour les productions végétales, c'est plus ou moins la même chose: attaques incessantes des associations "environnementalistes contre les phytos, contre les biotechnologies via des études bidons, des pressions "amicales" sur les distributeurs (voir les C.Leclerc) malheureusement, les responsables politiques sont aux abonnés absents, quand ils ne sont pas directement complices.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK