Le Parti communiste français (PCF) a annoncé ce mardi 12 février 2013 que ses parlementaires déposeront une proposition de loi et exigent l'ouverture d'une commission d'enquête dans l'affaire des plats surgelés confectionnés à base de viande de cheval et estampillés « bœuf ».
« Les parlementaires communistes et du Front de gauche déposeront une proposition de loi en faveur de l'indication géographique obligatoire des produits transformés et demanderont l'ouverture d'une commission d'enquête », annonce le PCF dans un communiqué.
« Le scandale alimentaire de plats surgelés s'invite à la table au moment où l'Union européenne saborde son budget en direction de la politique agricole commune (Pac) et l'aide aux plus démunis ! », ajoute-t-il.
Selon les communistes, « la responsabilité de telles pratiques incombe aux gouvernements successifs qui, depuis plusieurs décennies, se sont refusés à encadrer les marges et pratiques de la grande distribution, chaînes de restauration et transformateurs ».
« Faire mine de découvrir ces agissements est malhonnête, alors que les organisations paysannes, salariés, consommateurs revendiquent relocalisations, traçabilité et qualité », dénonce le PCF, pour qui « il est temps de stopper la double peine alimentaire des familles modestes condamnées à se nourrir à bas prix et sans garanties ».
« Seule une ambitieuse politique agricole et alimentaire européenne serait gage de sécurité et qualité », estime le Parti communiste.