Face à la baisse du budget de la politique agricole commune (Pac), la Confédération paysanne « réclame une répartition plus juste des aides en faveur de l'emploi paysan ». Elle interpelle les députés européens en ce sens, avant qu'ils ne se prononcent sur le compromis négocié le 8 février 2013 par les Vingt-Sept.
Dans la mesure où la Pac ne subira « que de faibles coupes budgétaires au regard des autres politiques européennes », la Confédération paysanne demande de « répartir autrement ce budget afin d'arrêter de distribuer 80 % des aides à 20 % des paysans ».
Dans un communiqué du 12 février 2013, le syndicat réclame :
- une « convergence des aides rapide et totale sur l'ensemble de la surface agricole nationale, aboutissant enfin à des aides uniques à l'hectare ;
- le plafonnement des aides directes sur la base de seuils définis au niveau de chaque Etat ;
- un recouplage maximal des aides sur la quantité produite pour les productions fragilisées, dont l'élevage ;
- un développement rural, via le second pilier de la Pac, en faveur du dynamisme social et économique des territoires. »
A télécharger :
80/20
mercredi 13 février 2013 - 18h55
80%des aides pour 20% des agriculteurs c'est aussi 80% des volumes produits par 20 % des agriculteurs. Ce n'est pas une répartition des aides que la confédération paysanne doit réclamer c'est une revalorisation de la CMU pour ses membres car plus on bosse plus on touche .