accueil  Accueil / Actualités / Viandes : les syndicats des services vétérinaires opposés à ce que les abattoirs contrôlent eux-mêmes la viande

Viandes

Les syndicats des services vétérinaires opposés à ce que les abattoirs contrôlent eux-mêmes la viande

Publié le vendredi 18 février 2011 - 18h03

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les organisations syndicales représentant les agents publics chargés de l'inspection des viandes ont dénoncé, vendredi, le projet d'une expérimentation qui permettrait aux exploitants des abattoirs d'assurer eux-mêmes le contrôle des viandes vendues au consommateur.

 

Les syndicats qui représentent l'ensemble des services vétérinaires du ministère de l'Agriculture s'élèvent contre cette expérimentation qui serait menée en Bretagne dans deux abattoirs de porcs, de Cooperl, à Montfort-sur-Meu (Ille-et-Vilaine), et Kermené, à Collinée (Côtes-d'Armor), a indiqué une source syndicale.

 

Cette expérience « permettrait aux exploitants de ces abattoirs d'assurer eux-mêmes l'inspection des viandes qu'ils vont vendre au consommateur (...) en totale infraction avec les engagements communautaires de la France », selon le communiqué des syndicats.

 

« Si les exploitants des abattoirs doivent réaliser des autocontrôles pour veiller à la conformité des installations, des équipements et des pratiques d'hygiène, ces autocontrôles ne peuvent en aucun cas se substituer au contrôle officiel de la salubrité des viandes, qui relève de la seule responsabilité de l'Etat », relèvent encore les syndicats.

 

Ces derniers dénoncent les « opérations de démantèlement du service public dans le domaine de la sécurité sanitaire de la chaîne alimentaire, qui interviennent après une baisse de 425 emplois au cours des cinq dernières années (soit une baisse de près de 10 %)».

 

« En 2011, ce sont encore 117 emplois supplémentaires qui seront supprimés dans le domaine de la sécurité sanitaire de l'alimentation », ajoutent-ils.

 

Les services du ministère de l'Agriculture sont chargés de vérifier la qualité et la sécurité des aliments dans le domaine de la santé végétale et animale et des produits d'origine animale. Ils sont présents dans les abattoirs pour contrôler les carcasses.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK