accueil  Accueil / Actualités / Trafic de viande de cheval : « Pas la preuve que ces animaux étaient nuisibles à la santé humaine » (parquet)

Trafic de viande de cheval

« Pas la preuve que ces animaux étaient nuisibles à la santé humaine » (parquet)

Publié le lundi 16 décembre 2013 - 18h52

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le procureur de la République à Marseille Brice Robin, en charge de l'enquête sur un nouveau trafic de viande de chevaux, a déclaré le lundi 16 décembre 2013 n'avoir « absolument pas la preuve à travers des analyses toxicologiques que ces animaux étaient nuisibles à la santé humaine ».

 

« Ce n'est pas parce qu'ils sont impropres à la consommation qu'ils sont nuisibles à la santé de l'homme », a-t-il affirmé lors d'une conférence de presse.

 

Il s'agit d'« une fraude aux normes sanitaires, pas d'une fraude sanitaire », a encore insisté le procureur.

 

Vingt et une personnes ont été interpellées lundi dans le sud de la France dans le cadre de cette enquête qui porte sur 200 chevaux, dont 60 issus du laboratoire Sanofi Pasteur, qui les « avait remis en circuit en toute légalité » et va se constituer partie civile, selon la même source.

 

« Il s'estime victime et je partage leur analyse, parce que leur religion était trompée », a déclaré M. Robin.

 

« Ces chevaux ont été achetés à bas prix, au moindre coût, quel que soit leur état de santé, quelle que soit leur règlementation » sur le « volet médicamenteux » notamment, a expliqué M. Robin.

 

Le réseau, dont la tête, âgée de 59 ans, se situe à Narbonne, « a blanchi la traçabilité de ces animaux, en fournissant par exemple de vieux carnets d'identification, pour rendre propres à la consommation des chevaux qui avaient été déclarés impropres ».

 

Parmi les personnes interpellées, figurent « des rabatteurs, 13 maquignons placés en garde à vue dans 11 départements du sud-est de la France », et « un faussaire, un informaticien domicilié dans les Alpes-de-Haute-Provence qui a réalisé de faux carnets de santé ».

 

Quatre vétérinaires, soupçonnés d'avoir « réalisé et permis le défaut de traçabilité en allant jusqu'à établir des certificats de complaisance sans même parfois avoir vu l'animal », ont également été interpellés. Dans leur cas, « on peut se poser la question d'une éventuelle corruption », a indiqué le procureur.

 

Des chevaux ont été exportés vers d'autres pays européens, et notamment l'Espagne, et d'autres importés.
Les faits remontent à mai 2011. C'est une dénonciation anonyme adressée à la fin de 2012 à la direction audoise de la protection des populations qui a déclenché l'enquête, aujourd'hui confiée à la section de recherches de Montpellier dans le cadre d'une information judiciaire dirigée par un juge du pôle santé de Marseille.

 

Elle a été ouverte au début de novembre 2013 pour fraude aux normes sanitaires, faux documents administratifs et tromperie sur la qualité.

 


Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK